29 avril 2016

Colibri : la légende

Colibri_arrondi

Le colibri est un oiseau très petit, de 2 à 22 cm, qui bat des ailes très rapidement, qui peut voler vers l’arrière ou sur place, et effectuer des voltiges impressionnantes !

La légende du Colibri

(conte amérindien)

 « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient le désastre, impuissants. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit :

 –  » Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »

 – « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part ».

 

Ce petit colibris m’accompagne depuis mes débuts en naturopathie, il est sur toutes mes cartes de visites et documents professionnels, ce message dans ce conte m’a beaucoup touché et inspiré toutes ses années. Nous sommes tous responsables de nos actes.

 

Crée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.