DETOX OU PAS DETOX ?

Détox ou pas détox ? Telle est la question ?

Une question se pose en ce début d’année ! Je vois fleurir pleins d’articles et d’affiches concernant la détox après les fêtes ! Impossible d’y échapper apparemment…

Voici mon humble avis ! Oui évidemment c’est bien de nettoyer, détoxifier le foie après les fêtes de fin d’année, surtout si celles-ci ont été bien arrosées et qu’on a fait beaucoup d’excès ! Mais il y a un mais !

Je pense que ce n’est pas une bonne idée car ce n’est pas la bonne saison !

En plus avec cette vague de grand froid, dont il faut le dire nous n’avons pas l’habitude, il semblerait plus judicieux de remettre à plus tard cette bonne vieille détox ! Le début du printemps est tout à fait propice à ça ! La terre se réchauffe à ce moment là et notre organisme aussi, la nature s’éveille et nous aussi ! là on en profite au moment ou tout va mieux pour détoxifier tout ce qui est néfaste pour nous ! Et hop du balai… Ne dit-on pas « faire le grand ménage de printemps » ?

Mais en plein hiver, je pense qu’il vaut mieux faire de la prévention et se prémunir des éventuels problèmes de l’hiver comme la grippe, le rhume, les angines, la toux… donc renforcer son système immunitaire dans un premier temps est la meilleure chose à faire. Si vous faites une détox et que votre organisme est déjà faible à cause de diverses choses vous allez être encore plus fatigué, voir même épuisé ! Ce n’est pas le bon moment !

Je vous conseille donc de renforcer votre système immunitaire car votre organisme sommeil, il hiberne un peu comme tous ses animaux Fotolia_30592666_XS-300x200comme la marmotte, l’ours… c’est pour cela que nous avons envie de rester sous la couette et de dormir ! Nous sommes aussi des mammifères ! Notre rythme ralenti… Faisons des cures de sommeil car nous en avons bien besoin !

Et prenons des forces avec des éléments de la nature comme de la Gelée Royale, du ginseng, du gingembre, du thym, de l’échinacée, du cyprès, du cassis, sureau, réglisse, clou de girofle…

La première chose à faire : rééquilibrer l’instestin (et donc nos défenses immunitaires) : faire une cure de probiotiques (attention des bons ! qui passent la barrière de l’estomac !) Pour info compter environ 20€ une boite de 30 gélules, si le tarif est plus bas c’est que ce n’est pas de la bonne qualité !

Je peux vous conseiller : Nergeflore référence du laboratoire LPEV, LACTIBIANE du laboratoire Pilèje, Ergyphillus du laboratoire Nutergia…

La deuxième chose : de la VITAMINE D3 sous forme liquide, là aussi attention à la qualité. Vitamine D3 du labo D-Plantes, en magasin bio ou sur internet, Vitamine D3 du labo LPEV cf article précédent : http://www.santenaturelle69.fr/2016/06/02/fatigue-morosite-vitamine-d/

Ensuite vous pouvez ajouter :

  • de la vitamine C (acérola à croquer, attention aussi à la qualité, le plus naturel possible sinon elle n’est pas assimilé et va directement dans les urines !). Dans l’alimentation : essentiellement les végétaux crus ! Pensez à faire des crudités ! Le kiwi aussi est très riche et de saison !
  • des omégas 3 : en capsules ou mangez plus d’oeuf avec le jaune cru (œufs au plat, à la coque, poché), des huiles telles que Colza (cf article précédent sur les huiles : http://www.santenaturelle69.fr/2016/11/03/les-huiles/, des poissons gras (attention à la provenance).
  • du zinc : consommer plus de poissons et de céréales complètes.
  • du magnésium : pas de magnésium = pas d’énergie ! Le magnésium (pstt c’est mon chouchou ! mes amis me disent souvent « je sais tu vas encore me donner du magnésium, non ? » ben oui ! c’est un pilier incontournable ! il intervient dans 400 réactions biochimiques essentielles à la vie ! et nous en manquons tous ! Pourquoi ? Je ferais un article plus complet sur lui je crois car il y a tant à dire ! mais en gros il y a des facteurs qui augmente le déficit en magnésium comme le stress, l’alimentation pauvre en végétaux, l’excès de café, l’inflammation, le surpoids, certains antibiotiques… bref vous voyez, même si on a un bon apport de magnésium et bien il est contré par tout un tas de paramètres ! Je vous conseille donc fortement de prendre un complément en magnésium (il existe plein de sorte de mg, certains sont laxatif et peu assimilable… préférer les glycérophospate et les citrates, ce sont les plus biodisponibles avec aucun effet indésirable. Il faut également qu’il y ai certains éléments permettant la bonne assimilation comme la taurine, l’arginine et certaines vitamines B. Le D-Stress du labo Synergia est une référence sur le marché et se trouve facilement en pharmacie à environ 15€ la boite de 80 comprimés. Sinon il y a aussi les magnésium marin du labo LPEV, Pilèje et Nutergia.

Et puis il y a nos alliés les plantes !

Le cassis et l’échinacée (sous forme d’extraits fluides à diluer dans un verre d’eau ou jus) associés aux probiotiques, forment un cocktail immunité gagnant pour vous accompagner tout le long de l’hiver. Demandez conseils à un spécialiste pour réaliser votre complexe personnel ! Ces extraits peuvent s’acheter dans la plupart des pharmacies mais certaines sont plus spécialisés et ont les extraits sur place, il ne reste qu’à faire le mélange ! idéal pour les enfants !

Pour celles et ceux qui ont un extracteur de jus faites-vous plaisir avec des cures de jus de légumes et fruits pour faire le plein en vitamines et minéraux !

Il y a également une large gamme d’huiles essentielles que vous pouvez prendre facilement en mettant simplement sur la peau, là aussi demandez conseils à un spécialiste en aromathérapie.

Je vous souhaite à tous un bel hiver en pleine santé !

Prenez soin de vous au naturel et restez au chaud sous la couette le plus possible !

Myriam BLANC

Conseillère en Santé Naturelle

Naturopathe

Soins énergétiques – EFT