RHUME DES FOINS – RHINITE – QUE FAIRE ?

Rhume des foins – Rhinite – QUE FAIRE ?

Après la pluie… le rhume des foins fait son apparition ! Si vous avez la goutte au nez, les yeux gonflées, rouges qui piquent et démangent, des éternuements… oui vous avez ce que l’on appelle le rhume des foins ! Bref une allergie au pollen ou autre chose volante dans les airs qui fait que votre système immunitaire s’active au plus haut point !

Quelques conseils pour s’en débarrasser :

  1. Eliminer les produits laitiers de votre alimentation le temps de l’inflammation et si possible le gluten et le sucre, les réduire aide déjà grandement ! Car ce sont des produits très inflammatoires tout simplement.
  2. Faire une cure de probiotiques (attention des bons ! des efficaces ! pas les boites à 10€ en pharmacie qui ne servent à rien… enfin si à enrichir les labos…) pour renforcer votre système immunitaire.
  3. Faire une cure de Vitamine D (cf article précédent de mon blog) car favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
  4. Vous pouvez prendre également un sirop ou des gélules de Plantain, plante qui a une action au niveau des poumons, qui vous aidera à combattre l’infection. Il existe également d’autres plantes pulmonaires comme : la fumeterre, l’éphédra, le thym que vous pouvez prendre en sirop ou faire en infusion.
  5. Faire une cure d’oméga 3 soit en capsules (attention aussi à la qualité, idem probiotiques !) ou prendre 2 cuillères à soupe par jour d’huile de Colza bio (1ère pression à froid flacon en verre teinté et conserver au frais) à ajouter sur vos légumes ou crudités ou directement en bouche. Les omégas 3 sont les précurseurs de vos hormones (j’en parlerai dans un prochain article…) et jouent un rôle dans l’inflammation.
  6. Vous pouvez prendre également du cassis en gemmothérapie (bourgeons de la plante) il agit comme la cortisone, prendre 5 gouttes matin et midi, éviter le soir car peut empêcher de dormir…
  7. Les granules homéopathiques de APIS MELLIFICA également peuvent grandement vous soulager, 5 granules 3 à 6 fois par jour en cas de crise aigue. C’est un tube d’urgence qu’il faut toujours avoir à proximité car il peut servir en cas de piqûres d’insectes (guêpes, moustiques…) mais aussi en cas de coup de soleil, oedèmes. Très utile si vous avez des enfants !

Tout ça peut paraitre beaucoup mais tester et vous verrez… les résultats sont là ! Et alléluia quand le nez ne coule plus et que les yeux sont apaisés… plus de mouchoirs non plus… économie de mouchoirs ;-)) plus de tonus et moins de médoc ! même carrément plus du tout !

Il existe tout un tas d’autres choses que l’on peut faire mais ici je donne des conseils général pour tout le monde, si vous désirez des conseils plus personnalisés prenez rendez-vous avec un naturopathe pour faire un bilan, surtout si ce sont des symptômes qui reviennent chaque année… il faut trouver et traiter la cause…

Prenez soin de vous ! Vous le valez bien !

Myriam BLANC